Le territoire du PAPI Arques et Scie

Le PAPI Arques et Scie présente un territoire important. 

 

Suite à l’identification du TRI de Dieppe, composé de 7 communes et intégrant les exutoires de l’Arques et de la Scie, le périmètre de la SLGRI a été défini à une échelle cohérente en termes de risques à savoir l’échelle de bassins versants.

 

Le territoire comprend donc le bassin versant de l’Arques et de ses affluents, l’Eaulne, la Béthune et la Varenne, et le bassin versant de la Scie.

 

Le territoire comprend 152 communes réparties en 8 EPCI (communautés de communes ou d'agglomération). 

 



Le bassin versant de la Scie :

Le bassin versant de la Scie concerne une surface totale de 217km², occupé par une quarantaine de communes.

Il est traversé par la Scie qui prend sa source sur la commune de Saint Maclou de Folleville et se jette, au terme d'un cours sinueux, dans la Manche à Pourville sur Mer. La voie ferrée Rouen-Dieppe longe la Scie.

Le Bassin Versant de la Scie repose sur les plateaux crayeux du Pays de Caux, caractérisés par une topographie marquée (nombreux vallons).

La Scie ne compte pas d'affluents pérennes majeurs mais essentiellement des vallons secs à fortes pentes. 

 

Le SBV SVS a mis en place un réseau de mesures et d'alerte de crues sur l'ensemble de son territoire: Bassin Versant de la Saâne et Bassin Versant de la Scie. Le Bassin Versant de la Scie est couvert par 1 station hydrométrique, 1 pluviomètre et 2 stations de niveau (situées sur les ouvrages).

 

La Scie à Hautot-sur-Mer
La Scie à Hautot-sur-Mer

Le bassin versant de l'Arques :

Il est drainé par 3 rivières : la Varenne, la Béthune et l'Eaulne. Ces 3 rivières se rejoignent à Arques-la-Bataille et forment l'Arques, un fleuve de côtier de 7km de long, qui se jette dans la Manche via le port de Dieppe.  

L’Eaulne prend sa source sur la commune de Mortemer et parcourt 44 km jusqu’à sa confluence avec l’Arques. Elle est alimentée par la nappe de la craie et draine un bassin versant 347 km². Son principal affluent est le Bailly-Bec en rive droite à l’amont d’Envermeu.

La Varenne prend sa source à Saint-Martin-Osmonville, et parcourt environ 42 km, avant de rejoindre la Béthune puis l’Eaulne, et enfin l’Arques. Elle est alimentée par un grand nombre de sources et par deux affluents non pérennes, le Hareng en rive gauche et la Meuse en rive droite. Parmi les trois cours d'eau qui forment l'Arques, la Varenne est le plus court mais paradoxalement celui qui dispose du bassin versant le plus étendu, avec une superficie de 360 km² et du débit le plus élevé.

La Béthune prend sa source sur les zones à sables et argiles à Gaillefontaine à 205 m d’altitude et parcourt 65 km jusqu’à la confluence avec la Varenne pour former l’Arques. La Béthune possède un réseau important d’affluents (100 km) dont les principaux sont le Touprès, le Sorson, le Canche et le Philbert. L'ensemble de ces cours d'eau draine un bassin de 31 700 hectares. Les terrains imperméables, reposant sur des formations du Jurassique, lui confère un régime hydrologique de type ruissellement, contrairement à la Varenne et l’Eaulne qui sont des rivières de nappe. 

Confluence de la Varenne, la Béthune et l'Eaulne à Arques-la-Bataille.
Confluence de la Varenne, la Béthune et l'Eaulne à Arques-la-Bataille.

Le PAPI : portage & calendrier

Le PAPI Arques et Scie est concerné par les aléas de débordements de cours d’eau, de remontées de nappe, de submersions marines et de ruissellements en amont des réseaux.

Le projet est porté par le SMBVA en étroit partenariat avec le SMBV SVS. Il s’agit d’élaborer un PAPI complet : il comprendra des études et des travaux afin de répondre aux besoins de chacun des syndicats qui présentent des niveaux d’avancement différents. 

Le planning prévisionnel prévoit le rendu du dossier pour instruction par les services de la DREAL au dernier trimestre 2019 pour une labellisation en 2020.  

 

Les actions identifiées seront réalisées sur la période 2021/2026. 

CONTACTEZ-NOUS : 

SMBV Arques •  7 rue du Général Leclerc, 76 270 Neufchâtel-en-Bray • 02 35 17 55 33

Justine WAMBRE • Chargée de mission PAPI • jwambre@bvarques.fr