La cérémonie s’est tenue le 15 décembre, à Saint-Aubin-sur-Scie, en comité restreint, en raison du contexte sanitaire.

Les syndicats pilotes étaient représentés par leurs présidents Frédéric Weisz (SMBV Arques), Nicolas Leforestier (SMBV Saâne Vienne Scie), le Département par le vice-président Alain Bazille (par ailleurs président du Syndicat Mixte du Littoral de la Seine-Maritime), les services de l’Etat par Clément JACQUEMIN, Directeur Départemental Adjoint à la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), et l'Agence de l'Eau Seine-Normandie par Pascale Faucher, Directrice Territoriale.

"La vulnérabilité de notre territoire"

« On se souvient tous des inondations de décembre 1999 », a déclaré Frédéric Weisz. « On a vu toute cette eau arriver et paralyser le territoire pendant des semaines, nous rappelant la vulnérabilité de notre territoire ».

Suite à ces événements, les communes se sont organisées en syndicats de bassins versants. Des territoires à risques ont ensuite été identifiés, parmi lesquels, le TRI du secteur dieppois.

C’est de ce constat, et d’une volonté locale forte de renforcer la prévention du risque inondation, qu’est né le PAPI Arques et Scie.

La cérémonie de signature était l’occasion de présenter le film du PAPI Arques & Scie (à découvrir prochainement) : il comprend des interventions de différents acteurs, des images du territoire, retrace la démarche du dispositif… Un précieux outil pour améliorer la culture du risque sur le territoire.

Une dynamique collective

Chacun des intervenants a rappelé la dynamique collective du projet. Si le PAPI Arques & Scie est porté par les deux syndicats, il mobilise de nombreux partenaires locaux : communautés de communes et d’agglo, PETR… Par ailleurs, il bénéficie d’un solide appui de partenaires financiers. Pascale Faucher, pour l'agence de l'eau Seine-Normandie, Clément Jacquemin pour les services de l’État, puis Alain Bazille, pour le Département, ont réaffirmé leur soutien à ce programme de 3 109 400 euros.

Avant de procéder à la signature, Nicolas Leforestier a conclu par ces mots :
«La prévention coûte moins cher que la réparation. Je ne veux pas que les générations futures disent "ils savaient mais ils n'ont rien fait" ».


Les actions du PAPI

 

Les syndicats de bassin versant réalisent déjà un grand nombre d’actions concourant à la gestion et prévention des inondations.

Il s’agit des types d’actions suivants :

- Sensibilisation au risque : mise en place de repères de crues, animation auprès des scolaires, communication auprès des élus et du grand public avec la publication d’articles de journaux, de plaquettes, ….

- Gestion de crise : l’aide à l’élaboration des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) auprès des communes, …

- Prise en compte du risque dans les documents d’urbanisme et l’aménagement du territoire : Avis sur les permis de construire, avis sur les retournements de prairies,

- Gestion des écoulements : mise en place d’aménagements d’hydraulique douce (haies, fascines, …), création et réhabilitation de mares, …

- Gestion des ouvrages de protection hydraulique : réalisation et entretien d’ouvrages hydrauliques

Repère de crues de la Béthune
Repère de crues de la Béthune
Dispositif de mesure et d'alerte de la Scie
Dispositif de mesure et d'alerte de la Scie

 

Certaines d’entre elles pourront être inscrites au programme et ainsi être perpétuées et financées via le PAPI.

Pour chaque action, un maître d’ouvrage doit être clairement identifié avant son inscription au programme. Chaque maître d’ouvrage devra d’ailleurs fournir une lettre d’intention pour son engagement pour la ou les actions visées. Un coût et un délai prévisionnels doivent être définis. 

 

Le SMBVA, ainsi que son partenaire le SMBV SVS, pourront chacun être maître d’ouvrage d’actions sur leur territoire propre, voire sur le territoire PAPI. 


Le Programme d'Actions

Élaboré en concertation, le programme d'actions du PAPI Arques et Scie se veut partagé par les différents acteurs du territoire. Afin d'obtenir également l'adhésion du grand public, nous vous invitons à consulter ce programme et à nous faire part de vos remarques.

Axe  Action   Titre
1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque 1.1 Réaliser l'étude globale et intégrée du bassin versant de l'Arques et de ses affluents
1.2 Mettre en place un comité de pilotage pour élaborer une stratégie d'actions face aux fréquences attendues des submersions marines
1.3 Sensibiliser et former les élus à la connaissance et à la gestion des risques d'inondations
1.4 Réaliser un sondage de conscience du risque
1.5 Réaliser des films pédagogiques sur le fonctionnement des bassins versants
1.6 Développer une culture du risque auprès du public scolaire et des jeunes
1.7 Réaliser un partenariat avec une école supérieure pour la création d'un outil de communication novateur
1.8 Communiquer sur l'intérêt de la préservation des Zones Naturelles d'Expansion des Crues
1.9 Développer une stratégie de sensibilisation pour les acteurs économiques privés
1.10 Mettre en place une concertation thématique régulière sur les bonnes actions à développer afin de limiter le ruissellement agricole
1.11 Communiquer sur le Plan Familial de Mise en Sûreté
1.12 Informer et sensibiliser les populations temporaires
1.13 Développer des visites pédagogiques
1.14 Organiser des cafés-débats et/ou ciné-débats
1.15 Former/informer tout public technique ayant un rôle dans l'aménagement du territoire sur le risque inondation 
1.16 Estimer, suite à l'étude globale, l'évolution des enjeux exposés au risque inondation au sein des SCoT
2: Surveillance, prévision des crues et des inondations 2.1 Réaliser une étude de faisabilité pour la création d'un réseau de mesures sur l'Arques et ses affluents
2.2 Inciter les communes à s'inscrire à Vigicrues Flash
3: Alerte et gestion de crise 3.1 Accompagner pour la réalisation de Plans de Continuité d'Activité (PCA) 
3.2 Poursuivre l'accompagnement des collectivités dans l'élaboration de leurs Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) 
3.3 Mettre en place des exercices de gestion de crise
3.4 Créer un outil ludique pour sensibiliser à la gestion de crise
3.5 Développer la culture des relevés post-crues ainsi qu'une plateforme collaborative sur les sites et repères de crues
4: Prise en compte du risque dans les documents d'urbanisme 4.1 Réfléchir et prospecter pour le développement d'un projet sur la thématique "aménager et vivre en zone inondable"
4.2 Inciter les collectivités du territoire à associer et consulter la structure porteuse du PAPI pour les différents projets d'aménagement
4.3 Réaliser des zonages pluviaux à l'échelle communale ou intercommunale
5: Réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens 5.1 Réfléchir et prospecter pour l'identification d'enjeux en zone inondable volontaires pour la réalisation d'un diagnostic de vulnérabilité 
5.2 Réaliser des diagnostics de vulnérabilité des différents enjeux situés en zone inondable
5.3 Réaliser des diagnostics de vulnérabilité pour les infrastructures et réseaux d'eau potable et d'assainissement
5.4 Réaliser des diagnostics de vulnérabilité pour les infrastructures de collecte et/ou de traitement des déchets
5.5 Réaliser une maquette de la maison résiliente
6: Ralentissement dynamique des écoulements 6.1 Restaurer et mettre en valeur des Zones Naturelles d'Expansion de Crues (ZNEC) sur le sous-bassin versant du Chasse-Fêtu
6.2 Préserver les Zones Naturelles d'Expansion de Crues (ZNEC) de la vallée de la Scie
6.3 Créer plusieurs ouvrages de rétention sur la commune d'Hautot-sur-Mer
6.4 Développer des projets d'agroforesterie

CONTACTEZ-NOUS : 

SMBV Arques •  7 rue du Général Leclerc, 76 270 Neufchâtel-en-Bray • 02 35 17 55 33

Justine WAMBRE • Chargée de mission PAPI • jwambre@bvarques.fr