Contrat entre les collectivités territoriales et l’Etat, le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) se construit à l’échelle d’un bassin de risque, ici ceux de l’Arques et de la Scie. Il vise la mise en œuvre d’actions de gestion des risques inondations mobilisant les moyens financiers disponibles. Non réglementaire, il est issu d’une volonté locale forte et aboutira à un programme d’actions cohérent et partagé par tous.
Dans le cadre de la concertation et de la consultation du public, vous êtes invités à faire vos remarques sur le projet :
Dans le cadre de la consultation du public, et afin que le PAPI soit un projet partagé, 3 réunions publiques ont été organisées au mois de novembre 2019:
- le 4 novembre 2019 à Neufchâtel en Bray
- le 6 novembre 2019 à Rouxmesnil-Bouteilles
- le 14 novembre 2019 à Auffay (Val-de-Scie).
Afin d'appuyer cette démarche de consultation, un questionnaire était disponible sur ce site du 25 juillet 2019 au 30 avril 2020.
Vous trouverez le contenu de ce questionnaire ci-dessous ou en téléchargement ICI.
Au total, 78 personnes
ont participé à ce questionnaire.
15 d'entre elles ont posé des questions ou émis des remarques particulières.
• Près d'1/4 des participants estiment être bien ou très bien informés. Presque la moitié estime l'être peu voir pas du tout.
• 27% des participants indiquent que leur habitation est en zone inondable. Parmi eux, 38% seraient concernés par le risque de débordement de cours d'eau, 32% par les ruissellements, 22% par les remontées de nappe et 8% par le risque de submersion marine.
• 22% des participants indiquent que leur lieu de travail est en zone inondable.
• Pour plus d'informations, la mairie semble l'interlocuteur privilégié des participants (48%) devant les SMBV (31%) et la communauté de communes (10%).
• Près de 60% considèrent que le risque inondation est bien ou plutôt bien géré sur le territoire.
• Plus de 70% des participants considèrent ne pas être préparés en cas d'inondation de leur logement ou de leur entreprise.
• 56% seraient prêts à évacuer le logement ou le lieu de travail s'il le fallait.
• Près de 90% des participants pensent que le changement climatique aura un impact sur les risques d'inondation du territoire.
• Les réponses sur les biais d'actions potentielles sont très éclectiques: Parmi les choix proposés, nous pouvons noter qu'une meilleure prise en compte des risques dans l'aménagement du territoire est plébiscitée à 18% devant la conservation des zones inondables naturelles (15%) ou encore les actions de réduction de la vulnérabilité (14%). Le plus faible pourcentage revient aux protections locales type batardeaux (6%).
• Près de 70% connaissent les SMBV et leurs missions. En revanche, seul 43% du panel avait déjà entendu parler des PAPI.
Via ce questionnaire, diverses remarques et questions nous ont été adressées. Nous les avons réunis sous les diverses thématiques apportées afin de vous apporter des éléments de réponses. Nous
restons à votre disposition pour plus de renseignements si nécessaires.
Manque de communication et/ou d'informations :
Accès au public des réunions de travail :
Point d'information ou de rappel sur les compétences et leur transfert entre EPCI et SMBV :
Les EPCI FP du territoire ont ainsi, depuis le 1er janvier 2018, pris ces compétences obligatoires et les ont transférés aux deux syndicats de bassins versants, facilitant le portage du PAPI. Depuis la mise en place de la GEMAPI, les syndicats ont donc encore récupéré certaines compétences.
Mesures prises suite aux inondations de 1999 :
Les inondations de 1999, précédées par plusieurs évènements dans les années 1990, ont mené les communes de Seine-Maritime à s’organiser en syndicats de bassins versants. Dans les années 2000, les syndicats avaient une approche curative de la gestion des inondations : des dizaines d’ouvrages de rétention des eaux ont vu le jour sur le territoire. Depuis, les syndicats allient curatif et préventif : ils mènent des missions de communication et sensibilisation, accompagnent des communes pour l’élaboration des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS), donnent des avis sur les documents d’urbanisme (permis de construire, certificat d’urbanisme), mettent en place des aménagements d’hydraulique douce (création/restauration de mares, implantation/restauration de haies, bandes enherbées, fossés, …), œuvrent pour la restauration de la continuité écologique, … Aujourd’hui, les 2 syndicats mixtes s’engagent conjointement dans un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI). Ce projet est un outil opérationnel permettant de réduire les conséquences dommageables des inondations sur les personnes et les biens et de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondations sur un bassin de risque cohérent.
Dispositifs d'alerte existants? Plans Communaux de Sauvegarde? Repères de Crues du territoire?
Surveillance de la qualité des cours d'eau :
Destruction des herbages, évolution des pratiques agricoles et impact sur les ruissellement :
Entretien des cours d'eau :
Urbanisation du territoire, gestion des eaux pluviales :